fbpx

Félicitations pour votre nouveau vélo. De la part de l’équipe Cycle Valley, nous vous souhaitons de profiter pleinement de vos trajets à vélo sans le moindre souci.

 

1.    Portez un casque et des vêtements adaptés

Mettez un casque, et portez les bons vêtements, safety first! Egalement une sonnette, un rétroviseur, un porte-gsm, des sacoches et des écouteurs spéciaux qui permettent d’écouter en même temps votre musique et les bruits environnants. Ce sont de petits investissements qui auront un grand impact sur votre sécurité.
Vous conduisez un speed pedelec? Alors portez un casque certifié ayant la norme EN1078. Pensez aussi à ajouter une visière à votre casque.

2.    Zet de fietsverlichting aan

Assurez-vous d’être vus. Des vêtements colorés et des matériaux réfléchissants aideront. N’oubliez pas votre éclairage. Ainsi, vous serez toujours et partout bien visible.

3.    Informez les autres usagers de la route

Signalez clairement vos intentions. Donnez ainsi le bon exemple. Utilisez votre sonnette lorsque vous approchez d’autres cyclistes ou piétons. Indiquez chaque changement de direction avec vos mains, bras, regard. Vérifiez dans les yeux des conducteurs que vous êtes bien vu et compris avant de changer de direction. Et si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut prendre le temps de réévaluer la situation avant de traverser.

4.    Soyez attentif

Faites toujours attention aux autres usagers. Gardez toujours un oeil sur les obstacles éventuels et essayez d’anticiper les actions des autres usagers. Tenez toujours compte des autres usagers. 

5.    Préparez-vous en fonction de la météo

Le temps en Belgique peut être inconstant ; il faut donc adapter votre style de conduite aux circonstances. Des routes mouillées ou verglassées demandent plus de prudence et une vitesse adaptée. Pensez aussi à ajuster votre vélo avec par exemple une pression moins élevée de vos pneus pour plus d’adhérence, ou la hauteur de votre selle pour un centre de gravité plus bas.

6.    Prenez assez de place dans le trafic

Conduisez le plus près possible du côté droit de la route, mais n’exagérez pas. Donnez-vous suffisamment de place pour assurer votre sécurité, savoir éviter les obstacles et manoeuvrer.

7.    Respectez le code et planifiez à l’avance

Suivez le code de la route. Soyez un exemple pour les autres usagers.
Choisissez à l’avance votre itinéraire. Prenez le temps de choisir le meilleur, le plus sûr et le plus agréable possible. Ainsi vous ne devrez pas vous dépêcher en cas de problème et vous arriverez plus détendu au travail.

8.    Utilisez les voies dédiées aux vélos

Utilisez les espaces dédiés aux vélos, surtout les sas aux feux rouges. Soyez très vigilant lorsque vous roulez près de grands véhicules et assurez-vous d’être toujours visible.

9.    Dépassez par la gauche

Respectez les règles de dépassement et soyez attentifs aux autres usagers de la route. Le dépassement par la droite est interdit et plus dangereux.

10. L’entretien annuel est essentiel!

Les conseils donnés ci-dessus ne seront utiles que si vous utilisez un vélo sûr. Assurez-vous que votre vélo est en bonne condition grâce à l’entretien annuel. Celui-ci est compris dans le contrat de leasing. En n’oubliez pas de vous occuper de l’entretien de base (gonfler les pneus, nettoyer et lubrifier la chaîne), pour des trajets sans souci.