En vélo électrique à Bruxelles

 In September 2017

Jeudi 7 septembre dernier, le Service Public Régional de Bruxelles organisait un workshop interactif sur le thème du vélo électrique. Cycle Valley était bien évidemment présent pour donner un atelier pratique sur les vélos électriques et leur bonne utilisation. Vous trouverez ci-après un compte-rendu de cette journée.

 


Les premiers participants sont arrivés à 8h30. Après un court échange, le premier atelier a directement débuté. Wim a attiré l’attention des participants sur la commodité et l’efficacité des vélos électriques mais a également relevé les éventuels obstacles les plus courramment rencontrés afin de principalement sensibiliser les employés à utiliser le vélo électrique pour leurs trajets domicile-lieu de travail.

 

Cela représente de nombreux avantages qui peuvent être listés comme suit:

  • Vous n’êtes plus coincés dans les embouteillages. Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas dépasser les 10km/h quand la circulation est dense.

  • C’est beaucoup plus économique. Vous économisez à la fois sur le carburant et sur les emplacements de parking.

  • Faire du vélo permet de garder la forme! 4 km parcourru en vélo matin et soir suffisent à améliorer votre condition physique ainsi que votre espérance de vie.

  • C’est un acte écologiquement responsable. Parce qu’il n’y a pas d’émission, pas de pollution.

  • Opter pour des solutions vertes contribue à renvoyer une image positive de votre entreprise. Et votre entreprise s’engage-t-elle dans le durable?

     

Après deux sessions d’informations données aux groupes néerlandophones et francophones, il était temps de passer à un peu de pratique avec différents parcours proposés pour découvrir Bruxelles en vélo électrique. 4 groupes avec au total une trentaine de participants ont pu ainsi goûter par eux-mêmes au plaisir du vélo électrique en ville. Nous avons ainsi fait débuté chaque tour à la Place Simon Bolivar. Certains n’avaient encore jamais conduit de vélo électrique et une certaine curiosité était palpable chez la plupart des intéressés. Le premier groupe a pu commencer le tour dès que chacun était équipé d’une veste fluorescente et d’un casque.

Les participants ont trouvé que conduire un vélo électrique était très simple. Ils étaient surtout étonnés de pouvoir aborder des montées abruptes sans la moindre difficulté. Les collègues qui arrivaient normalement en sueur après un tour à vélo ont très vite vu la différence: c’est plus rapide et vous ne devez pas changer de vêtements.

 

“C’était formidable de constater que des personnes qui n’avaient plus roulé en vélo depuis des années avaient réellement profité de ce tour guidé en vélo électrique. Cela semblait présenter une réelle alternative au fait de devoir rester coincé dans les embouteillages.

Nous étions également très satisfaits de notre journée. C’est fantastique de voir avec quelle facilité les participants acquièrent une certaine confiance et aisance en conduisant leur vélo en ville.

 

Cycle Valley se concentre sur les villes et les entreprises tournées vers le futur, qui mettent l’accent sur le durable et la viabilité de solutions alternatives de mobilité.

Connaissez-vous dans votre entourage une entreprise ou une ville où une flotte de vélos électriques aurait sa place? N’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

 

Recent Posts